Chat with us, powered by LiveChat

GUIDE DE DIAMANTS

Il n’existe pas deux diamants pareils. Chacun est unique. C’est pour cela qu’au fur et à mesure un standard universel pour identifier les diamants a été créé. La qualité et la valeur d’un diamant est déterminé selon les quatre critères majeurs : la taille, le poids en carats, la couleur et la pureté

LA FORME

Un malentendu très répandu est que le terme « taille de diamant » fait aussi référence à la forme du diamant. La taille est ce qui détermine la qualité de la coupe alors que la forme est la figure que prends le diamant après qu’il soit taillé. Les diamants peuvent être taillé pour faire de différentes formes.

DIAMANTS NATURELS

Les diamants naturels sont créés par un processus naturel. Ils sont formés à l’aide d’une température très élevée et d’une pression à des profondeurs de centaines de kilomètres dans le manteau terrestre. La plupart des diamants retrouvés dans la nature ont plus d’un billion d’années et sont extrêmement rare. Dans une mine typique, 100 tonnes de pierres doivent être traitées pour trouver un diamant de plus d’un carat. Ça prend du temps et de l’effort pour trouver ces merveilles naturelles que nous chérissons.

LES SORTES DE DIAMANTS

Un diamant avec un réseau cristallin parfait fait totalement de carbone serait totalement incolore. En réalité, par contre, tous les cristaux de diamants contiennent des impuretés atomiques et des imperfections structuraux. On appel ces derniers des « centres de couleur » parce qu’ils sont responsables de la couleur d’un diamant. L’impureté atomique le plus répandu dans un diamant est le nitrogène. Avec la présence de cet atome dans le réseau de diamant, on peut classer les diamants dans deux groupes principaux. Le premier groupe de diamants contient un taux élevé de nitrogène, alors que le deuxième contient pratiquement pas de nitrogène.

LES DIAMANTS DE COULEUR

Les diamants peuvent être de différents couleurs. Si un diamant montre une couleur autre qu’un jaune claire ou un marron claire dans la position face vers le haut, on appelle ça un diamant de couleur. Plusieurs de ces diamants de couleurs sont très rares surtout ceux de couleur rouge, vert et bleu.
C’est très compliqué de classé un diamant de couleur. Ils sont surtout appréciés pour l’intensité et la distribution de leurs couleurs, mais la taille et le carat sont aussi pris en considération. Nos gemmologistes analysent le diamant en détail pour ensuite donner un Natural Diamond Grading Colour Grading Report correct.